Autour de « Songe aux costumes »

11 07 2012

Article du 11/7/2012 EDITION DE MOLSHEIM / SCHIRMECK SECTEUR DE MOLSHEIM

Molsheim Hôpital de jour – Un rêve devenu réalité

Autour de songe-brumat-28-juin-6-300x147 brumath dans ° Liens
Le songe, ou quand William Shakespeare permet la rencontre entre les patients de l’hôpital de jour de Molsheim et les étudiantes du lycée Jean-Rostand de Strasbourg.

L’ATELIER THÉÂTRE de l’hôpital de jour de Molsheim vient de concrétiser un projet d’un an mené avec la comédienne et metteur en scène Claudia Pellarin-Raveau, de la compagnie Les Yeux comme des Hublots.

Le Songe, c’est le titre de la pièce — extraite du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare — qu’ils ont interprétée à la salle de conférence de l’établissement public de santé Alsace Nord (Epsan) à Brumath.
Ce projet, qui s’inscrit dans la convention Culture à l’hôpital, avait pour objectif de développer l’atelier théâtre mis en place depuis quelques années à Molsheim.

Costumes

Patients et soignants ont beaucoup répété leurs textes. Mais la réussite n’aurait pas été totale sans l’apport des élèves de la section CAP couture flou du lycée Jean-Rostand. Elles ont en effet réalisé l’ensemble des costumes, ce qui aura constitué pour elles le fil conducteur de l’année scolaire.
Plusieurs rencontres ont eu lieu entre les élèves et les patients : après une première phase d’explication de la pièce et des costumes nécessaires, les jeunes ont proposé leurs modèles. Plusieurs essayages auront ensuite été nécessaires pour que tout soit parfait le jour J.
La première représentation a eu lieu à Brumath, devant les patients de l’hôpital, les familles et amis des membres de l’atelier théâtre, mais aussi les membres de l’équipe de direction de l’Epsan et des représentants de l’établissement Jean-Rostand.
La pièce, comique et très rythmée, a enchanté le public qui a autant apprécié le jeu des comédiens que la beauté des costumes. Le lendemain, une seconde représentation a été donnée à Molsheim, avec le même succès que la veille.La convention signée le 4 mai 1999 entre les ministères chargés de la Culture et de la Santé marque une volonté commune de favoriser le développement d’activités culturelles et artistiques dans les hôpitaux. Elle fixe le cadre d’un dispositif décentralisé reposant sur un partenariat entre la Drac et les ARH sur un principe d’appel à projets.
Pour le Songe, la Drac d’Alsace ainsi que l’agence régionale de santé ont donné leur soutien, ce qui a permis l’intervention de l’artiste au sein de l’hôpital de jour tout au long de l’année.

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




DANSE avec les étoiles |
Ex-Pression |
CATGRR |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ma peinture
| AKHESA
| bricoles